top of page

Séisme au Maroc - Bilan de notre action associative

Dernière mise à jour : 3 déc. 2023

Il y a quelques semaines, nous avons collecté plus de 2 000 € de dons pour venir en aide aux populations sinistrées par le séisme du 09 septembre 2023. Au Maroc, les premières semaines ont permis d’apporter une aide humanitaire massive aux nombreuses familles qui ont tout perdu. Toutefois, avec le temps et la fin de la médiatisation, l’aide diminue alors que les besoins restent nombreux.

Notre association a fait le choix d’attendre avant d’engager les dons collectés. Nos bénévoles marocains ont surtout pris le temps d’aller à la rencontre des populations sinistrées pour identifier les besoins plutôt que d’envoyer du matériel et des fournitures qui ne seraient pas adaptés aux attentes des familles.

Ainsi, après avoir sillonné plusieurs villages , il apparait que l’état marocain et les grandes associations ont répondu aux besoins urgents en matière de tentes et de couvertures pour les familles qui ont perdu leurs habitations. Toutefois, la vie quotidienne dans ces « villages » reconstitués est difficile.


ree

Aussi, après concertation avec nos bénévoles sur place, nous avons décidé de faire des dons d’argent prioritairement aux femmes seules avec enfants . En fonction du nombre d’enfants à charge, des enveloppes contenant entre 300 et 600 dirhams ont été distribuées. Chaque famille ayant des besoins différents, il a été jugé plus opportun de laisser chacune d’elle utiliser l’argent comme elle le souhaite pour améliorer leur quotidien (vêtements, chaussures, alimentaire…).

Au total, 70 familles ont pu être aidées principalement dans le village d’Asni et ses alentours. Par respect pour les bénéficiaires qui vivent dans ces conditions précaires, nous avons décidé de ne pas faire apparaitre les visages sur la vidéo.

Une nouvelle fois, nous tenons à remercier l’ensemble des donateurs et donatrices qui ont permis d’apporter cette aide concrète à des familles dans le besoin.


 
 
 

Commentaires


© 2021 by NormandieDades. Tous droits réservés à l'association.

bottom of page